Résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi dans Windows 11 ?

Résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi dans Windows 11 ?

Voici les solutions à essayer en priorité.

Tout d’abord, procédez comme suit pour tenter de résoudre ou de circonscrire le problème de connexion.

  • Exécutez Obtenir de l’aide pour résoudre les problèmes de connexion courants. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône réseau dans le côté droit de la barre des tâches et sélectionnez Diagnostiquer les problèmes réseau ou ouvrez Obtenir de l’aide pour Réseau & Internet

  • Vérifiez que le Wi‑Fi est activé. Sélectionnez l’icône Aucun Internet sur le côté droit de la barre des tâches et vérifiez Wi-Fi est activé. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le pour l’activer. Vérifiez également que le mode Avion est désactivé.

  • Sélectionnez Gérer les connexions Wi-Fi (>) dans le paramètre Rapide Wi-Fi . Vérifiez si un réseau Wi-Fi que vous reconnaissez et approuvez apparaît dans la liste des réseaux. Si c’est le cas, sélectionnez le réseau Wi-Fi et ils essaient de s’y connecter. S’il indique Connecté sous le nom du réseau, sélectionnez Déconnecter, patientez un instant, puis sélectionnez à nouveau Se connecter.

  • Essayez de vous connecter à un réseau sur une autre bande de fréquences. De nombreux routeurs Wi-Fi grand public diffusent sur deux bandes de fréquence réseau différentes : 2,4 GHz et 5 GHz. Ceux-ci apparaissent en tant que réseaux distincts dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles. Si votre liste de réseaux Wi-Fi disponibles comprend à la fois un réseau 2,4 GHz et un réseau de 5 GHz, essayez de vous connecter à l’autre réseau. Pour en savoir plus sur les différences entre les réseaux 2,4 GHz et les réseaux 5 GHz, case activée problèmes wi-fi et votre disposition d’accueil.

  • Assurez-vous que le commutateur Wi-Fi physique sur votre ordinateur portable est activé. (Son activation est généralement signalée par un voyant lumineux.)

  • Redémarrez votre modem et votre routeur sans fil. Cela permet de créer une nouvelle connexion à votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Lorsque vous effectuez cette opération, toutes les personnes connectées à votre réseau Wi-Fi sont temporairement déconnectées. Les étapes à suivre pour redémarrer votre modem et votre routeur peuvent varier, mais voici les étapes générales.

Remarque : Si vous disposez d'un appareil combiné modem-câble/routeur Wi-Fi, vous ne devez suivre que les étapes relatives à l'appareil unique.

  1. Débranchez le câble d’alimentation du routeur de la source d’alimentation.

  2. Débranchez le câble d’alimentation du modem de la source d’alimentation.  

    Certains modems sont dotés d’une batterie de sauvegarde. Si vous débranchez le modem et que les lumières restent allumées, retirez la batterie du modem.

  3. Attendez au moins 30 secondes.

    Si vous avez retiré la batterie du modem, réinstallez-la.

  4. Rebranchez le modem sur la source d’alimentation. Les voyants sur le modem clignoteront. Patientez jusqu’à l’arrêt du clignotement.

  5. Rebranchez le routeur à la source d’alimentation.

    Attendez que le modem et le routeur soient sous tension. Cela peut prendre quelques minutes. Vous pouvez généralement déterminer qu’ils sont prêts en consultant les voyants d’état de ces deux appareils.

  6. Essayez de vous reconnecter sur votre PC.


Limiter la source du problème

Les problèmes de connexion peuvent être dus à diverses raisons : des problèmes liés au site web, à votre appareil, au routeur Wi-Fi, au modem ou à votre fournisseur de services Internet (ISP). Essayez les étapes suivantes pour affiner la source du problème.

  1. Si l’icône « Connexion Wi-Fi » s’affiche sur le côté droit de la barre des tâches, visitez un autre site web. Si le site web s’ouvre, il peut y avoir un problème avec le site web spécifique. Si vous ne pouvez pas vous connecter à un autre site web, passez à l’étape suivante.

  2. Sur un autre ordinateur portable ou téléphone, essayez de vous connecter au même réseau. Si vous pouvez vous connecter, la source du problème est probablement due à votre appareil. Accédez à la section Résolution des problèmes réseau sur votre appareil. Si vous ne pouvez pas vous connecter au réseau sur un appareil, passez à l’étape suivante.

  3. Vérifiez s’il existe un problème avec la connexion à votre routeur Wi-Fi. Pour ce faire, utilisez un test ping.

    1. Sélectionnez Rechercher  dans la barre des tâches, puis tapez invite de commandes. Le bouton Invite de commandes s’affiche. À droite de celui-ci, sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur Oui.

    2. À l’invite de commandes, tapez ipconfig, puis sélectionnez Entrée. Recherchez le nom de votre réseau Wi-Fi dans les résultats, puis recherchez l’adresse IP répertoriée en regard de Passerelle par défaut pour ce réseau Wi-Fi.  Notez cette adresse si nécessaire. Par exemple : 192.168.1.1

    3. À l’invite, tapez ping <DefaultGateway>, puis sélectionnez Entrée.  Par exemple, tapez ping 192.168.1.1, puis sélectionnez Entrée. Les résultats doivent ressembler à ceci :

  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64

  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64

  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64

  • Réponse de 192.168.1.1 : octets = 32 durée = 5 ms TTL = 64

  • Statistiques ping pour 192.168.1.1 : Paquets : Envoyés = 4, Reçus = 4, Perdus = 0 (perte de 0 %), Temps d’aller-retour approximatifs en milli secondes : Minimum = 4 ms, Maximum = 5 ms, Moyenne = 4 ms

Si vous voyez des résultats comme celui-ci et que vous obtenez une réponse, vous disposez d’une connexion à votre routeur Wi-Fi. Il peut donc y avoir un problème avec votre modem ou votre fournisseur de services Internet. Contactez votre fournisseur de services Internet ou case activée en ligne sur un autre appareil (si vous le pouvez) pour voir s’il y a une panne de service.

Si les résultats du test ping indiquent que vous n’obtenez pas de réponse du routeur, essayez de connecter votre PC directement à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet (si possible). Si vous pouvez vous connecter à Internet à l’aide d’un câble Ethernet, cela confirme que le problème de connexion est dû au routeur Wi-Fi. Vérifiez que vous avez installé le microprogramme le plus récent et consultez la documentation de votre routeur.


Résolution des problèmes réseau sur votre appareil

Exécuter des commandes réseau

Essayez d'exécuter ces commandes réseau pour réinitialiser manuellement la pile TCP/IP, libérer et renouveler l'adresse IP, et vider et réinitialiser le cache du résolveur du client DNS :

  1. Sélectionnez Rechercher  dans la barre des tâches, puis tapez invite de commandes. Le bouton Invite de commandes s’affiche. À droite de celui-ci, sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur Oui.

  2. Dans l’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes dans l’ordre où elles apparaissent, puis vérifiez si cela résout le problème de connexion :

    • Tapez netsh winsock reset et sélectionnez Entrée.

    • Tapez netsh int ip reset et sélectionnez Entrée.

    • Tapez ipconfig /release et sélectionnez Entrée.

    • Tapez ipconfig /renew et sélectionnez Entrée.

    • Tapez ipconfig /flushdns et sélectionnez Entrée.

Désinstaller le pilote de carte réseau et redémarrer

Si les étapes précédentes n'ont pas fonctionné, essayez de désinstaller le pilote de la carte réseau, puis redémarrez votre ordinateur. Windows installera automatiquement le pilote le plus récent. Cette approche est conseillée si le problème de connexion réseau apparaît après une mise à jour récente.

Avant toute désinstallation, assurez-vous que vous disposez de copies de sauvegarde des pilotes. Accédez au site web du fabricant de votre PC et téléchargez le dernier pilote disponible pour votre carte réseau. Si votre PC ne peut pas se connecter à Internet, vous devrez télécharger un pilote sur un autre PC et l'enregistrer sur une clé USB pour pouvoir l'installer sur votre PC. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle.

  1. Sélectionnez Rechercher  dans la barre des tâches, tapez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.

  2. Développez Cartes réseau et recherchez la carte réseau de votre appareil.

  3. Sélectionnez la carte réseau, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Désinstaller l’appareil > case activée la zone Tentative de suppression du pilote pour ce périphérique case activée > Désinstaller

  4. Après avoir désinstallé le pilote, sélectionnez Démarrer  > Power  > Redémarrer .

Une fois que votre PC a redémarré, Windows recherche et installe automatiquement le pilote de carte réseau. Vérifiez si cela résout le problème de connexion. Si Windows n’installe pas automatiquement le pilote, essayez d’installer le pilote de sauvegarde enregistré avant la désinstallation.

Vérifiez si votre carte réseau est compatible avec la dernière Windows Update

Si vous avez perdu votre connexion réseau immédiatement après la mise à niveau vers ou la mise à jour de Windows 11, il est possible que le pilote actuel de votre carte réseau ait été conçu pour une version antérieure de Windows. Pour case activée, essayez de désinstaller temporairement le Windows Update récent :

  1. Sélectionnez Démarrer  > Paramètres  > Windows Update  > Historique  des mises à jour Désinstaller les mises à jour .

  2. Sélectionnez la mise à jour la plus récente, puis sélectionnez Désinstaller.

Si la désinstallation de la mise à jour la plus récente restaure votre connexion réseau, case activée pour voir si un pilote mis à jour est disponible :

  1. Sélectionnez Rechercher  dans la barre des tâches, tapez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des résultats.

  2. Développez Cartes réseau et recherchez la carte réseau de votre appareil.

  3. Sélectionnez la carte réseau, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit), sélectionnez Mettre à jour le pilote Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour, puis suivez les instructions.

  4. Après avoir installé le pilote mis à jour, sélectionnez Démarrer  > Power  > Redémarrer  si vous êtes invité à redémarrer et vérifiez si cela résout le problème de connexion.

Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote pour votre carte réseau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote de carte réseau disponible. Vous aurez besoin du nom du fabricant du PC, ainsi que du nom ou du numéro du modèle.

Effectuez l’une des actions suivantes :

  • Si vous n’avez pas pu télécharger et installer un pilote de carte réseau plus récent, masquez la mise à jour qui vous fait perdre votre connexion réseau. Pour savoir comment masquer les mises à jour, consultez Masquer les mises à jour des Mises à jour windows ou des pilotes.

  • Si vous avez réussi à installer les pilotes mis à jour pour votre carte réseau, réinstallez les dernières mises à jour. Pour ce faire, sélectionnez Démarrer  les paramètres  > > Windows Update  > Rechercher les mises à jour.

Utiliser la réinitialisation réseau

La réinitialisation réseau est à utiliser en dernier recours. N’effectuez cette opération que si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème de connexion.

Cela peut aider à résoudre les problèmes de connexion que vous pouvez rencontrer après la mise à niveau de Windows 10 à Windows 11. Il peut également aider à résoudre le problème où vous pouvez vous connecter à Internet, mais pas à des lecteurs réseau partagés. La réinitialisation du réseau supprime tous les adaptateurs réseau que vous avez installés et leurs paramètres. Une fois que votre PC a redémarré, toutes les cartes réseau sont réinstallées et les valeurs par défaut des paramètres associés sont rétablies.

  1. Sélectionnez Démarrer  > Paramètres  > Réseau & Internet  > Paramètres réseau avancés Réinitialisation réseau.
    Ouvrir les paramètres État du réseau & Internet

  2. Dans l’écran Réinitialisation réseau, sélectionnez Réinitialiser maintenant Oui pour confirmer.

Attendez que votre PC redémarre et vérifiez si cela résout le problème.

Remarques : 

  • Après avoir utilisé la réinitialisation réseau, vous devrez peut-être réinstaller et reconfigurer les autres logiciels réseau que vous utilisez, tels que le logiciel client VPN ou les commutateurs virtuels Hyper‑V (ou tout autre logiciel de virtualisation du réseau que vous utilisez).

  • La réinitialisation du réseau peut définir chacune de vos connexions réseau connues sur un profil de réseau public. Sur un profil de réseau public, votre PC n’est pas détectable par les autres PC et appareils du réseau, ce qui peut contribuer à renforcer sa sécurité. Toutefois, si votre PC est utilisé pour le partage de fichiers ou d'imprimantes, vous devrez le rendre à nouveau détectable en le configurant pour utiliser un profil de réseau privé. Pour ce faire, sélectionnez Démarrer  > Paramètres  > Réseau & Internet  > Wi-Fi  . Dans l’écran Wi-Fi, sélectionnez Gérer les réseaux connus > la connexion réseau que vous souhaitez modifier. Sous Type de profil réseau, sélectionnez Privé.


Étapes de résolution des problèmes supplémentaires

Vérifier vos paramètres de Wi-Fi

Les fabricants de cartes Wi-Fi peuvent proposer différents paramètres avancés que vous pouvez adapter à votre environnement réseau ou à vos préférences de connexion.

Vérifiez le paramètre Mode sans fil de votre carte réseau et assurez-vous qu’il correspond aux capacités du réseau auquel vous essayez de vous connecter. S’il ne correspond pas, vous ne serez pas en mesure de vous connecter, et il est possible que le réseau n’apparaisse même pas dans la liste des réseaux disponibles. Bien souvent, le Mode sans fil prend par défaut la valeur de Auto ou une valeur similaire, ce qui permet la connexion pour chaque type de réseau pris en charge.

Pour trouver le paramètre de mode sans fil

  1. Dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez Cartes réseau, puis double-cliquez sur le nom de la carte réseau.

  2. Sélectionnez l’onglet Avancé et recherchez un paramètre Mode sans fil. Assurez-vous qu’il est défini sur le mode utilisé par votre réseau.

Wi-Fi paramètres de profil

Windows utilise le profil Wi-Fi afin d’enregistrer les paramètres nécessaires pour se connecter à un réseau Wi-Fi. Ces paramètres incluent le type de sécurité réseau, la clé, le nom du réseau (SSID), etc. Si vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau Wi-Fi auquel vous pouviez vous connecter auparavant, il est possible que les paramètres du réseau aient changé ou que le profil soit endommagé.

Pour résoudre ce problème, supprimez ou oubliez la connexion réseau, puis reconnectez-vous au réseau. Lorsque vous oubliez une connexion réseau, le profil de réseau Wi-Fi est supprimé de votre PC.

Pour oublier un réseau

  1. Sélectionnez Démarrer  > Paramètres  > Réseau & Internet .

  2. Sous Wi-Fi, sélectionnez Gérer les réseaux connus.

  3. Sélectionnez le réseau que vous souhaitez oublier, puis Oublier.

Ensuite, sélectionnez l’icône Wi-Fi dans la barre des tâches et essayez de vous reconnecter au réseau pour renouveler la connexion réseau.

Vérifier la disposition de votre page d’accueil

Votre réseau Wi-Fi peut être affecté par la bande de fréquences du réseau, la congestion des canaux et/ou la puissance du signal.  Pour plus d’informations, consultez Problèmes liés au Wi-Fi et à la disposition de votre maison.

Recherchez des symptômes supplémentaires pour l’icône « Aucune connexion Internet ».

Si ce tutoriel n'a pas permis de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.


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